Pour que les clients puissent acheter leur nouveau bien immobilier sans attendre d'avoir vendu le leur, La banque octroyait aux emprunteurs un «crédits -ponts» ou «prêts-relais» sur une durée de 12 a 24 mois maximum.
Mais aujourd'hui, avec la baisse des ventes et des prix, la durée de ce produit semble trop courte pour les anciens souscripteurs. Moins de 5% sont en retard de paiement sur le volume total en juillet 2023.
La CSSF a décidé, mais de façon exceptionnelle et motivée, d'autoriser les banques à aller au dessus de ces 24 mois tout en respectant les normes de solvabilité des emprunteurs.
05/10/2023
La baisse intense de l'activité constatée début 2023 s'est poursuivie tout au long du deuxième trimestre, affirment l'Observatoire de l'habitat et le Statec dans une publication conjointe.
La première touchée est la vente de maison dans l'ancien qui enregistre la plus forte baisse de coûts au deuxième trimestre : -13,6% alors que les appartements sont a – 4,5%.
La deuxième est la vente d'appartement dans le neuf qui voit un effondrement de plus de 63% alors que leur coût a augmenté de 2,2% au deuxième trimestre (statistiques de promesse d'achat signée au premier trimestre et actée au deuxième trimestre 2023)
Cela avait déjà commencé à partir de mi-2022 suite aux désengagement des investisseurs par rapport a la hausse des taux d'intérèts et du prix définitif indexé sur le cout de la construction
Dans le même temps, la tendance à la baisse de l’activité immobilière se poursuit. Et cette profonde réduction du nombre de transactions nuit à tous les segments. La réduction d’activité est aussi la plus importante par rapport aux niveaux d’avant la crise sanitaire.
02/10/2023
Depuis la réforme de loi du 25 février 1979, inhérente au droit au logement, le Luxembourg tend à élargir et à simplifier, pour les locataires ou, les propriétaires privés, les aides individuelles au logement. En vue de dynamiser la création de logements abordables, un autre projet de loi est annoncé. Il concernera la mise en place d'un cadre clair et transparent du financement au logement abordable et à l'accompagnement de ses habitants. Les aides aux logements, en particulier "les aides à la pierre", devraient être modernisées. Un bail social serait mis en place, ainsi qu'un registre national des logements abordables appelé "RENLA".
03/03/2022
Conformément à une loi votée au mois de décembre 202, après l'apparition du nouveau variant Omicron, le Luxembourg a décidé que le pass sanitaire serait obligatoire pour accéder à son lieu de travail. A l'annonce de ce nouveau variant particulièrement contagieux, le Premier ministre, Xavier Bettel souhaite éviter une surcharge dans les hôpitaux. Côté réactions, les employeurs s'organisent, les travailleurs trouvent parfois la mesure excessive, d'autres sont satisfaits.
Au Grand-Duché, 65 % de la population est entièrement vaccinée et 42 % ont reçu le "booster" ou dose de rappel. A dater de samedi, les employés qui ne seront pas en télétravail devront présenter leur pass sanitaire complet, une preuve d'un rétablissement du Covid-19 ou un test antigénique de moins de 24 h00 (de 48H00 pour les PCR).
L'obligation concerne le secteurs public et les entreprises privées. Un salarié qui ne présenterait pas son pass sanitaire ne sera pas licencié, mais devra se mettre en congé ou renoncer à son salaire à l'épuisement de ses congés. Ces dernières semaines, le Luxembourg (630 000 habitants) frontalier avec l'Allemagne, la Belgique et la France, n'est pas épargné par les contaminations (environ 30 % de tests positifs ces derniers jours, 20 personnes en soins intensifs sur un total de 69 patients).
18/01/2022
Plus de 30 000 personnes seraient aujourd'hui dans l'attente de trouver un logement, répondant à leur budget, au Luxembourg. L'intervention de la nouvelle députée, Nathalie Oberweis (déi Lénk) a retenu l'attention. Elle estime que le moment est venu de se mobiliser et de réagir sérieusement sur le sujet de logements vacants afin de répondre à la demande.
De nombreux logements ou maisons sont vides alors que de plus en plus d'habitants peinent à trouver un toit à un prix convenable. Si la question du logement reste la préoccupation première au Luxembourg, certains déclarent aujourd'hui "l'état d'urgence" et demandent à ce qu'une solution soit rapidement trouvée. La question d'envisager plus de constructions modulaires en vue d'atténuer les tensions entre l'offre et la demande se pose.
La suggestion de créer un fichier de données comportant les adresses des logements vides de toute occupation, le zoning des terrains disponibles à la construction est proposée. la création d'un fichier pourrait bien être une partie de la solution. Le nombre de logements inoccupés se situerait entre 10 000 et 20 000 habitations et la mobilisation de ce patrimoine immobilier vide pourrait donc être une des solutions au problème.
Cette proposition a été retenue. La mise en œuvre de cette initiative resterait toutefois à discuter. D'autres pistes sont explorées, notamment "le programme Raum +", projet commun aux ministères de l'Aménagement du territoire et du Logement visant à déterminer les réserves foncières constructibles à l'échelle de L’État et identifier leurs propriétaires. Les premiers résultats de ce projet à l'étude pourraient bien être présentés à l'automne. A suivre ...
05/07/2021
Le Luxembourg compte à ce jour quelque 244.200 logements privés, on estime le nombre de logements inoccupés à 14600 unités soit une vacance moyenne de 6%. Pour résoudre le problème des logements vacants, il existe une taxe communale sur ce type de biens, mais elle est appliquée dans moins de 10% des communes.
La future réforme fiscale, notamment sur l’impôt foncier reportée en 2023, devrait accentuer la pression sur les propriétaires qui maintiennent des prix élevés.
Autre phénomène impactant, la présence d’un faible impôt foncier, l’un des plus bas de l’UE, ne rapportant chaque année que 0,1% du PIB contre 1,2% en Belgique et 1,8% en France. Il en est de même pour le taux de logements abordables plafonné à 1,6% du parc immobilier, sans comparaison avec les 34,1% au Pays-Bas.
La chambre des salariés signalait « un risque que les prix n’évoluent plus en fonction de la demande réelle des personnes en recherche d’un logement, mais plutôt en raison d’une demande plus élevée en tant que cible d’investissement pour les investisseurs fortunés et les fonds d’investissement ».
Pour tenter de reprendre la main, le Luxembourg se retrouve confronté dans son action par une surface limitée à sa disposition ; 80% des terrains constructibles étant la propriété de personnes privées dont moins de 1000 possèdent plus de 30% des espaces à bâtir.
17/06/2021
Bonne nouvelle ! Bercy serait prête à revoir les termes de la convention fiscale franco-luxembourgeoise. Rappelons que la mise en application récente de cette convention a engendré une augmentation des impôts pour les frontaliers percevant des revenus mixtes (par exemple un couple dont l'un travaille au Luxembourg et l'autre en France). Elus locaux, parlementaires, associations de frontaliers, contribuables concernés se sont fortement mobilisés contre cette mesure perçue comme une injustice autant par les français que par les luxembourgeois.
Selon certains membres du Luxembourg, des mesures politiques devraient être rapidement prises afin d'éviter que le Luxembourg se voit un jour confronté à une pénurie de main-d’œuvre dans les secteurs essentiels de son économie. Une précision d’importance : Ce retour à l’ordre ancien concernerait les revenus 2020 et 2021. Un régime spécial pour ces deux années fiscales qui interpelle déjà.
04/10/2021
Les experts pensent qu'une hausse des prix de 16,7 % des logements en 2020 serait une anomalie. Ils espèrent que dans un futur proche, l'évolution des prix de l'immobilier reviendra à la normale (entre 2 à 4 % par an). Au Luxembourg on ne parle pas de bulle immobilière car il ne s'agit pas d'une surproduction de logements, comme c'est le cas dans d'autres nations, mais plutôt d'une offre qui ne suit pas toujours l'évolution démographique.
Deux facteurs ralentissent l'évolution, les riverains voient d'un "mauvais oeil" des projets de constructions proches de chez eux et les procédures, la spéculation, sont d'une grande lenteur. Le Luxembourg serait aujourd'hui, mieux connu des investisseurs étrangers, la majorité d'entre eux habiteraient au Grand-Duché et les propriétaires-bailleurs-investisseurs se félicitent de cette augmentation. Des mesures devraient être mises en place pour contribuer à la création de plus de logements.
L'ouverture d'un périmètre, comme proposé par le CSV, est une mesure qui demande réflexion car elle comporterait des risques. Il y a effectivement des risques d'agrandir uniquement le terrain à construire qui est retenu. Il conviendrait peut-être mieux de d'abord mobiliser les terrains déjà présents à l'intérieur du périmètre. La réflexion demande a être poussée un peu plus manifestement. A suivre donc...
26/04/2021
La commune de Saeul située à l'ouest du Grand Duché, vient de présenter son projet Solar Community Schwebach qui concerne la création d'un lotissement de seize maisons (d'une superficie entre 130 et 225 mètres carrés) à énergie positive en pleine nature et proche des centres d'activités.
A 15 minutes de Mersch, 20 minutes d'Ettelbruck et d'Arlon, 30 minutes de Luxembourg ville, le projet est ambitieux et devrait séduire un large public dont les amoureux de la nature. D'un concept moderne et innovant, le lotissement privilégiera les piétons et se présentera comme un quartier sans voiture. Des parkings seront accessibles mais à 100 mètres des maisons et la commune a été attentive à ce que les transports en commun soient à proximité.
La production solaire fera partie de ce beau projet, afin d'assurer une couverture directe jusqu'à 80 % de la consommation énergétique du lotissement. Des installations photovoltaïques se trouveront sur chaque maison qui sera équipée d'une pompe à chaleur géothermique en vue de produire de la chaleur et de l'eau chaude. Ces maisons innovantes et écologiques seront vendues entre 780 000 euros et 1 150 000 euros.
23/04/2021
Selon l'Observatoire de l'Habitat, la dernière hausse des prix immobilier est une surprise. Le marché Luxembourgeois résiste. Une étude récente conjointe du Statec et de l'Observatoire de l'Habitation confirme que le prix des logements a augmenté de 16,7 % entre le 4ème trimestre 2019 et celui de 2020. Les logements anciens auraient le vent en poupe, en effet, on constate une augmentation de +19,7 % pour les maisons anciennes et de +15,8 % pour les appartements anciens. Notons toutefois que ces hausses ne sont pas régulières et qu'il ne s'agit là de rien de nouveau. Cette remontée s'inscrit dans une tendance depuis 2010 avec des augmentations de l'ordre de 4,5 à 5 % par an et depuis 2018 on constate une nette accélération. Il y a bien eu une baisse de transactions pendant le confinement mais le rythme d'avant la crise a bien repris.
Une demande toujours aussi forte, confirme bien que le marché de l'immobilier luxembourgeois résiste à la crise. Les prix s'envolent également et l'Observatoire de l'Habitat attribue cela à trois facteurs :
C'est un changement qui n'est pas intervenu tout seul puisque, en même temps, la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) a publié de nouvelles recommandations concernant l'octroi de crédit.
Une augmentation continue des prix : Les prix sont toujours en augmentation précise l'Observatoire de l'Habitat. L'organisme s'attend même à ce que les prix continuent de grimper, mais pas au rythme du 4ème semestre 2020. Le souhait serait d'avoir une décélération de la hausse des prix afin de revenir vers une hausse plus équilibrée (2,5 à 3 % par an). La baisse des prix quant-à elle ne serait pas souhaitable pour l'économie et les propriétaires du pays.
Acheter au Luxembourg n'est plus à la portée de tout le monde : Effectivement, malgré des salaires plus élevés au Luxembourg qu'ailleurs en Grande Région, après 10 ans de hausse des prix de l'immobilier, acheter un bien aujourd'hui n'est plus à la portée de tout le monde.
La bulle pourrait-elle éclater ? D'après l'Observatoire de l'Habitat, une crise du marché immobilier ne pourrait survenir que dans deux cas de figure : Une crise économique majeure ou bien des chocs asymétriques qui impacteraient plus le Luxembourg que les autres pays et qui réduiraient l'attractivité luxembourgeoise.
16/04/2021
Le crédit immobilier ne semble pas impacté par la crise. En effet, en octobre 2020 les banques ont encore répondu de nombreuses demandes d’emprunts, quasi autant qu’en 2019, sachant que cette année là était déjà une année record avec 11,17 milliards d’euros de crédits immobiliers accordés au Grand-Duché.
Pour les seuls trois premiers trimestres, déjà 8,7 milliards d’euros de prêts immobiliers ont été acceptés, soit à titre de comparaison autant que la totalité de 2017. Particuliers et promoteurs continuent de souscrire des emprunts pour finaliser des opérations d’achat ou de construction de logements, rien qu’en octobre 835 millions d’euros ont été octroyés. En octobre 2020 un peu plus de 289 millions accordés à taux variable à des ménages contre 546 millions à taux fixe, soit 866 millions en quatre semaines, ce qui est de bon augure pour le secteur du bâtiment. Les taux d’intérêt dans ces deux catégories ont légèrement baissé sur le mois d’octobre : 1,27% en taux fixe et 1,35% en taux variable. Les nouvelles règles qui entrent en vigueur au 1er janvier expliquent en partie cette attractivité bancaire, les ménages ne pouvant plus s’endetter sans limite pour un bien immobilier. A compter du 1er janvier 2021, les banques ont été invitées à revoir le plafond accordé à leurs clients en matière de prêts immobiliers. De nouvelles barrières ont été posées en fonction de la nature de l’investisseur. Les crédits seront limités par rapport à la valeur du bien acheté. Le péril étant de voir nombre de ses débiteurs de ne plus pouvoir honorer leurs dettes. Les propriétaires désirant changer de résidence principale ne pourront pas emprunter un montant supérieur à 90% du prix de leur nouveau logement et les clients souhaitant faire du locatif seront limités à 80%. Seuls les primo-accédants auront la possibilité d’emprunter 100% de la valeur du bien.
17/12/2020