Plus de 30 000 personnes seraient aujourd'hui dans l'attente de trouver un logement, répondant à leur budget, au Luxembourg. L'intervention de la nouvelle députée, Nathalie Oberweis (déi Lénk) a retenu l'attention. Elle estime que le moment est venu de se mobiliser et de réagir sérieusement sur le sujet de logements vacants afin de répondre à la demande.

De nombreux logements ou maisons sont vides alors que de plus en plus d'habitants peinent à trouver un toit à un prix convenable. Si la question du logement reste la préoccupation première au Luxembourg, certains déclarent aujourd'hui "l'état d'urgence" et demandent à ce qu'une solution soit rapidement trouvée. La question d'envisager plus de constructions modulaires en vue d'atténuer les tensions entre l'offre et la demande se pose.

La suggestion de créer un fichier de données comportant les adresses des logements vides de toute occupation, le zoning des terrains disponibles à la construction est proposée. la création d'un fichier pourrait bien être une partie de la solution. Le nombre de logements inoccupés se situerait entre 10 000 et 20 000 habitations et la mobilisation de ce patrimoine immobilier vide pourrait donc être une des solutions au problème.

Cette proposition a été retenue. La mise en œuvre de cette initiative resterait toutefois à discuter. D'autres pistes sont explorées, notamment "le programme Raum +", projet commun aux ministères de l'Aménagement du territoire et du Logement visant à déterminer les réserves foncières constructibles à l'échelle de L’État et identifier leurs propriétaires. Les premiers résultats de ce projet à l'étude pourraient bien être présentés à l'automne. A suivre ...

05/07/2021