La baisse intense de l'activité constatée début 2023 s'est poursuivie tout au long du deuxième trimestre, affirment l'Observatoire de l'habitat et le Statec dans une publication conjointe.

La première touchée est la vente de maison dans l'ancien qui enregistre la plus forte baisse de coûts au deuxième trimestre : -13,6% alors que les appartements sont a – 4,5%.

La deuxième est la vente d'appartement dans le neuf qui voit un effondrement de plus de 63% alors que leur coût a augmenté de 2,2% au deuxième trimestre (statistiques de promesse d'achat signée au premier trimestre et actée au deuxième trimestre 2023)
Cela avait déjà commencé à partir de mi-2022 suite aux désengagement des investisseurs par rapport a la hausse des taux d'intérèts et du prix définitif indexé sur le cout de la construction

Dans le même temps, la tendance à la baisse de l’activité immobilière se poursuit. Et cette profonde réduction du nombre de transactions nuit à tous les segments. La réduction d’activité est aussi la plus importante par rapport aux niveaux d’avant la crise sanitaire.

02/10/2023