Selon l'Observatoire de l'Habitat, la dernière hausse des prix immobilier est une surprise. Le marché Luxembourgeois résiste. Une étude récente conjointe du Statec et de l'Observatoire de l'Habitation confirme que le prix des logements a augmenté de 16,7 % entre le 4ème trimestre 2019 et celui de 2020. Les logements anciens auraient le vent en poupe, en effet, on constate une augmentation de +19,7 % pour les maisons anciennes et de +15,8 % pour les appartements anciens. Notons toutefois que ces hausses ne sont pas régulières et qu'il ne s'agit là de rien de nouveau. Cette remontée s'inscrit dans une tendance depuis 2010 avec des augmentations de l'ordre de 4,5 à 5 % par an et depuis 2018 on constate une nette accélération. Il y a bien eu une baisse de transactions pendant le confinement mais le rythme d'avant la crise a bien repris.
Une demande toujours aussi forte, confirme bien que le marché de l'immobilier luxembourgeois résiste à la crise. Les prix s'envolent également et l'Observatoire de l'Habitat attribue cela à trois facteurs :
- Une demande très élevée comparée aux biens disponibles. Sur le marché luxembourgeois cela reste une constante. Le nombre de construction de logements par an n'a pas vraiment évolué depuis les années 2000.
- Un accroissement de l'attrait pour l'investissement locatif. Il est lié aux perspectives de défiscalisation et à une certaine instabilité des investissements sur le commerce et les bureaux en cette période de pandémie.
- Un changement de réglementation. Il impacte l'avantage fiscal des investisseurs au 1er janvier 2021 et pourrait bien les avoir incités à évoluer dans leur investissement.
C'est un changement qui n'est pas intervenu tout seul puisque, en même temps, la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) a publié de nouvelles recommandations concernant l'octroi de crédit.
Une augmentation continue des prix : Les prix sont toujours en augmentation précise l'Observatoire de l'Habitat. L'organisme s'attend même à ce que les prix continuent de grimper, mais pas au rythme du 4ème semestre 2020. Le souhait serait d'avoir une décélération de la hausse des prix afin de revenir vers une hausse plus équilibrée (2,5 à 3 % par an). La baisse des prix quant-à elle ne serait pas souhaitable pour l'économie et les propriétaires du pays.
Acheter au Luxembourg n'est plus à la portée de tout le monde : Effectivement, malgré des salaires plus élevés au Luxembourg qu'ailleurs en Grande Région, après 10 ans de hausse des prix de l'immobilier, acheter un bien aujourd'hui n'est plus à la portée de tout le monde.
La bulle pourrait-elle éclater ? D'après l'Observatoire de l'Habitat, une crise du marché immobilier ne pourrait survenir que dans deux cas de figure : Une crise économique majeure ou bien des chocs asymétriques qui impacteraient plus le Luxembourg que les autres pays et qui réduiraient l'attractivité luxembourgeoise.
16/04/2021