FAQ

Questions et reponses sur le courtage en pret immobilier

J'ai entendu parler, par une de mes collègues, d'un prêt a taux capé + 1 mais je n'ai pas bien compris.

Le taux capé est pratiqué essentiellement par les banques française pour sécuriser les clients optant pour un produit révisable. En effet le taux de départ est plus bas qu'un taux fixe mais il peut varier tous les ans en hausse comme en baisse. Le gros avantage est de connaitre tout de suite la hausse maximum de votre mensualité sur toute la durée de votre crédit.


Les banques Françaises ont-elles les mêmes taux que celles du Luxembourg ?

Oui il n’y a pas de différences entre les 2 pays excepté que les prêts en France sont faits en taux fixe (la mensualité reste la même pendant toute la durée du prêt) le plus souvent et au Luxembourg en taux variable (la mensualité change tous les ans)


Le taux variable

Mon banquier luxembourgeois me propose un prêt en variable en cette période de taux très bas et de le faire racheter ensuite en fixe en cas de hausses des taux.

C'est une bonne stratégie mais il ne faut pas perdre de vue que si les taux variables augmentent, les taux fixes feront de même.


Faut-il un apport personnel pour faire un prêt en France ?

Non ce n’est pas une obligation, les banques Françaises prêtent a 100% mais il faut respecter le taux d’endettement et le résiduel familial.


Est-il possible de profiter des aides étatiques si je fais un crédit en France?

Ces aides ne sont pas données par rapport à la banque qui vous obtient le prêt mais par rapport aux conditions fixées par l’état luxembourgeois


Est-ce que je dois ouvrir un compte dans la banque Française qui m’a accordé le prêt?

Effectivement de la même manière que si vous aviez obtenu un meilleur taux dans une banque luxembourgeoise concurrente à la votre