Peu de gens le savent mais rouler au Luxembourg avec un permis étranger ( Allemand, Français , Belges…) n’exclut pas la perte de points … sur le permis virtuel Luxembourgeois !!
Ce permis est attribué par défaut dès votre entrée sur le territoire Luxembourgeois et doté de 12 points virtuels. Si un conducteur se fait arrêter pour une infraction au code de la route, il sera sanctionné comme tout résident et le permis virtuel imputé du nombre de points rattachés à l’infraction commise. Si vous perdez ces 12 points virtuels, vous recevrez un arrêté ministériel par AR qui stipule que vous ne pouvez plus conduire de véhicule à moteur sur le territoire Luxembourgeois, pendant 3 ans. Si vous n’avez pas d’infraction entre temps !! Ceci accompagné d’un stage de sensibilisation au centre de formation de Colmar-Berg de 5 jours pour récupérer vos points.
Par contre les autorités luxembourgeoises ne peuvent retirer aux étrangers leur permis d’origine. Pour infos en 2019, sur les 27565 courriers recommandés qui ont été envoyés, 9072 ont été envoyés à l’étranger soit 32,91%. Le système de permis virtuel, pour les étrangers, est une mesure efficace et utile selon le président de la sécurité routière : « elle met tous les automobilistes face à leurs responsabilités et permet que les étrangers n’échappent pas aux sanctions du permis à point. Cela pourrait engendrer un sentiment d’injustice pour les résidents et d’impunité pour les étrangers »

15/10/2020