Les experts pensent qu'une hausse des prix de 16,7 % des logements en 2020 serait une anomalie. Ils espèrent que dans un futur proche, l'évolution des prix de l'immobilier reviendra à la normale (entre 2 à 4 % par an). Au Luxembourg on ne parle pas de bulle immobilière car il ne s'agit pas d'une surproduction de logements, comme c'est le cas dans d'autres nations, mais plutôt d'une offre qui ne suit pas toujours l'évolution démographique.
Deux facteurs ralentissent l'évolution, les riverains voient d'un "mauvais oeil" des projets de constructions proches de chez eux et les procédures, la spéculation, sont d'une grande lenteur. Le Luxembourg serait aujourd'hui, mieux connu des investisseurs étrangers, la majorité d'entre eux habiteraient au Grand-Duché et les propriétaires-bailleurs-investisseurs se félicitent de cette augmentation. Des mesures devraient être mises en place pour contribuer à la création de plus de logements.
L'ouverture d'un périmètre, comme proposé par le CSV, est une mesure qui demande réflexion car elle comporterait des risques. Il y a effectivement des risques d'agrandir uniquement le terrain à construire qui est retenu. Il conviendrait peut-être mieux de d'abord mobiliser les terrains déjà présents à l'intérieur du périmètre. La réflexion demande a être poussée un peu plus manifestement. A suivre donc...

26/04/2021